Chat   Accueil   Interviews   Questions/Reponses   Guinée   Jeux
 Conakry Mail
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Devenez membre en quelques secondes!
 Actualité
Guinée
Afrique
Europe
Etats-Unis
Reste du Monde
 Actualité
 Thématique
Politique
Société
Economie
Sport
People
Science
Insolite
Rumeur
 Forums
Politique
Société
Education
Economie
Religion
Sport
Yaguine et Fodé
Amadou Diallo
Soc.cult.guinea
Panier à Crabes
 Services du Web
Chat
Pages Blanches
Pages Jaunes
Naissance
Anniversaire
Mariage
Perdu de Vue
Nécrologie
Annonces
Quiz
Cartérie
Lui pour Elle
Elle pour lui
Rions un Peu
Partenariat
Portrait








NTERVIEW, 26.04.2004


Après 18 mois de silence, le Président des REFORMATEURS du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), Monsieur Lamine Camara,

Conakryonline
Actualité oblige. quelle a été votre réaction à l’annonce de la mort de Siradiou Diallo ?
Lamine Camara (LC)

La surprise totale! La dernière fois  que j'ai rencontré Siradiou, c'était en  novembre 2003 au meeting de UPR-Allemagne à Dortmund.
Il est clair pour tout le monde que Siradiou fut et reste l’opposant guinéen le plus connu. Cet homme a consacré toute sa vie à combattre les différents régimes afin que la Guinée et les guinéens connaissent enfin le bonheur et la prospérité.
Siradiou était un politicien très modéré, qui n´a jamais changé sa stratégie de lutte politique malgré l’acharnement de ses détracteurs.
Au nom du CE-RPG, je m’incline devant sa mémoire, en présentant mes condoléances à toute sa famille et également à l´UPR de Guinée, d´Europe et d´Amérique.
 
Conakryonline
Monsieur Camara, les lecteurs, sympathisants et adversaires se demandent depuis des mois ce qu’est devenu votre mouvement politique. Pourquoi ce long silence du CE-RPG ?
 LC

 Le mouvement des réformateurs au sein du RPG se porte très bien. A notre réunion de Paris en été 2003, nous avons décidé de suspendre certaines de nos activités afin de laisser aux dirigeants du RPG, le temps d’évaluer le bien fondé de nos propositions dans le cadre des préparatifs des élections de décembre 2003.
Sur des interventions de certains responsables du BPN et du Comité Central, nous avons alors accepté une trêve, jusqu'après les élections.
Après les élections, nous avons estimé que le BPN du parti allait convoquer une réunion d´explication concernant la politique de chaise vide de tirer les leçons des erreurs sur la conduite à tenir face aux élections en Guinée. Mieux, nous avons espéré que le président du Parti, Alpha Condé viendra rendre compte aux militants des causes de l´échec de sa stratégie personnelle et ce qu’il entend faire du parti à l’avenir. Je n’ai pas besoin de dire que nos militants se posent bien des questions sur l’avenir du parti. Je rentre d’une tournée en Guinée. J’ai pu évaluer l’ampleur des inquiétudes et je dirai même du désarroi de nos militants face à l’absence prolongée et injustifiée du leader.
 Mais hélas, ni le président du parti ni les autres responsables n’ont fait de déclaration sur la situation du parti après décembre 2003.
Aujourd'hui´Hui, le RPG se trouve dans une impasse politique, le parti n´a apparemment plus rien n’a présenté à ses militants, pas de projet d’avenir, aucun programme d’activité. Que faisons-nous de nos dix années de luttes et de sacrifices ? Quelle est l’étape suivante, la conduite à tenir face aux défis auxquels le parti se trouve désormais confronté ?
A quelques semaines des élections communales, nous ne constatons aucun signe de préparation. Allons-nous encore rester à l´écart des communales ?
Si le président du parti et le BPN ont démissioné, qu´ils le disent publiquement afin que d´autres prennent les destinés du parti en main.
 
Conakryonline
Que pensez-vous de l’élection présidentielle de 2003 et de ses résultats ?
 LC

Les élections de décembre 2003 se sont passées dans les conditions que nous connaissons tous. Les partis politiques de l´opposition ont manqué à leur devoir civique et politique de participer aux élections. Ils ont oublié la première vocation d´un parti politique qui se bat pour le changement démocratique, cad le changement politique par les urnes. Quand des politiciens qui se disent démocrates refusent de participer aux élections, alors ils devraient proposer à leurs militants d´autres formes de lutte démocratique en dehors des urnes. Les leaders de l´opposition Guinéenne ne nous ont rien proposé depuis décembre 2003. Ils se comportent comme si de rien n'était.
Les revendications du FRAD avant les élections sont oubliées ; la libéralisation des ondes, la commission électorale indépendante, la reforme du processus électoral etc… des débats qui devraient être aujourd'hui´Hui encore à la une sont rangés dans les tiroirs pour ……….7 ans.

 Conakryonline
Vous étiez tout dernièrement en Guinée et dans la sous région , pouvez- vous nous dire le but de ce voyage ?
 LC

L’émergence du CE-RPG en tant que courant réformateur, a naturellement suscité dans la sous région des amitiés et des contacts politiques que nous pouvons réactiver à tout moment. Ce qui est la marque de la reconnaissance du bien fondé et de la légitimité de notre démarche. Nos actions utilisent donc à bon escient les bons offices de ce réseau d’amitiés. C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de remercier de leur soutien des personnalités comme MM. Guillaume SORO et Sidiki KONATE dirigeants du MPCI ainsi que le Docteur Oumar MARIKO, Médecin généraliste et candidat aux dernières élections présidentielles du Mali. M. MARIKO est leader du parti politique SADI (Solidarité pour la Démocratie et l’Indépendance). Il fut l’un des meneurs du mouvement estudiantin pendant l’insurrection malienne de 1991.
Homme intègre, engagé, et déterminé, M. MARIKO est un homme convaincu du panafricanisme pur, d'une part, éviter des conflits armés comme celui auquel la Côte d'Ivoire est actuellement confrontée, d'autre part, pour l'essor socio-économique de la sous-région particulièrement, voire tout le continent africain.
 Le S. A. D. I. est le seul parti politique de la sous-région à avoir dénoncé officiellement le conflit ivoirien avec son cortège d'exactions commises par les forces loyalistes de M. GBAGBO contre les ressortissants de la CEDEAO.
 J´ai eu aussi des entretiens avec M. Thiam de l´ADEMA, un politicien intègre et ancien compagnon de Aboubacar Camara « Cabral » leader estudiantin assassiné en 1980 par la dictature militaire de Moussa Traoré. M. Thiam a dû s’enfuir du Mali en 1980 pour la Guinée où il a fait ses études universitaires avant de revenir au Mali au début des années 90.
 C´est vous dire que notre lutte au sein du RPG est aussi une lutte pour le panafricanisme et pour l´intégration politique de la sous-région afin que chaque ressortissant de la sous-région se sente partout et dans chaque pays de la CEDEAO comme chez lui.
 
Conakryonline 
M. Alpha CONDE soutien Laurent GBAGBO, ses cadres regroupés au sein du CE-RPG soutiennent le MPCI ou les Forces Nouvelles. N'êtes-vous pas entrain de transporter votre conflit interne en Côte d'Ivoire ?
 LC

Ecoutez, il y a  encore un conflit  politico-militaire CI où vivent au moins 2 millions de Guinéens. Ce conflit a entre autres pour causes la politique d'ivoirité, d'exclusion, de mépris des droits de l'Homme et de la démocratie. Ce sont nos compatriotes qui ont été aussi pris pour cibles dans cette histoire. Les charniers de Daloa, Man et Danané sont remplis de corps de guinéens ; des milliers ont perdu leurs biens, d’autres sont rentrés en Guinée sans ressources, ce qui aggrave davantage la situation très précaire de nos parents qui les accueillent. Il était pour nous un devoir patriotique de soutenir nos compatriotes en détresse, leur montré qu’ils ne sont pas seuls, que des guinéens patriotes qui se battent pour l’état de droit et pour la démocratie en Guinée pensent à eux.
 Les militants du RPG de Bouaké, Korogho, Man, Sèguèla, Danané et toute la communauté guinéenne du Nord et de l´Ouest de la CI sont fiers de nous. Notre soutien au MPCI leur a fait oublier un peu les déclarations de soutien d’Alpha Condé à Laurent Gbagbo.
Le MPCI nous a toujours promis qu'il protégera la communauté guinéenne et toute personne dans sa zone et il a tenu sa promesse. Aucun guinéen ne s’est plaint des Forces Nouvelles, ce qui n’est pas le cas dans la zone sous contrôle de l’ami de d’Alpha CONDE.
 Le conflit avec M. Alpha CONDE est un conflit interne qui aura une solution interne.
 Nous ne faisons pas de l´opposition dans l'opposition, c’est un désaccord entre deux tendances dans le parti : d'un coté, M. CONDE et ses extrémistes qui n'acceptent aucun débat contradictoire, qui confondent un parti politique à une entreprise privée, qui pensent que le combat du RPG consiste uniquement à porter M. CONDE à la tête de l’état avec la logique : «Alpha président ou rien», de l’autre côté, des cadres et militants d´Europe, d´Amérique, d´Afrique et de la Guinée qui réclament un audit de la politique depuis 1991, une gestion transparente et démocratique du parti, le respect des textes fondamentaux du parti, son ouverture à d’autres courants de pensées, la fin de l´albanisation du parti, la fin de la focalisation du parti sur le «Alpha président ou rien» etc.....
 En Guinée, j´ai eu de longs entretiens avec des responsables et militants du RPG à Siguiri, Kankan et Conakry. J´ai trouvé des responsables et militants démoralisés, découragés et sans espoir. La Haute Guinée est devenue un vaste orphelinat du RPG, le parti est absent dans la moindre structure politique et administrative : pas de maire, pas de chef de quartier ou de président de CRD RPG pire le parti est en train de disparaître petit à petit. Les membres du BPN installés à Conakry ne se font plus voir depuis des années. En Haute Guinée, les responsables du parti à commencer par Alpha Condé ont démissionné collectivement.
A Conakry, s´était le même constat, le parti est plongé dans un coma profond. Les militants on perdu tout espoir de changement démocratique. Les responsables n´ont plus un seul projet politique à présenter, car la logique « Alpha président ou rien » ne marche plus.
J´ai fait comprendre à mes interlocuteurs que le RPG est un grand parti qui doit être réorganisé, que le parti doit cesser de s´identifier à la personne de Alpha Condé, qu´on a eu tort de lui coller le mythe de messie.
 Le RPG a besoin d´un président et des responsables qui vivent en Guinée avec les militants dans les réalités Guinéennes. Le parti doit se débarrasser des extrémistes afin de pacifier le combat politique. Les 20 ans de dictature militaire ont plongé la Guinée dans de graves problèmes politique, économique et social qui ne peuvent être résolus qu´avec un fond politique et social paisible. C´est pourquoi le RPG doit contribuer désormais à faire baisser la tension politique dans le pays, pour cela nous devons commencer à nous comporter en citoyens républicains, c-a-d respecter les lois et institutions de la république. Nous devons arrêter de focaliser la vie politique sur le fauteuil présidentiel. Lorsque les institutions républicaines sont élues, il faut respecter le suffrage du peuple même si on a refusé de participer aux élections. Il faut qu´on arrête de remettre constamment en cause le mandat du président élu. La conquête du pouvoir politique se prépare avant les élections, pas après.
 
 Conakryonline 
Quels sont vos rapports avec le Président du RPG, Monsieur Alpha Condé, et les autres militants de votre parti après 18 mois de tension ?
LC

Nous ne nous préoccupons plus des rapports que nous pouvons avoir avec Alpha Condé, nous voyons le RPG de manière globale dans sa stratégie de lutte et d´organisation politique.
Ce coté que nous voyons est négatif ; depuis 1994, les instances du parti élues pour 4 ans ne sont pas renouvelées, des membres du BPN décédés, démissionnaires, dissidents ou vivant définitivement à l'étranger ne sont pas remplacés. Les alliances politiques, contradictoires à l’esprit du parti, sont contractées au nom du parti sans pour autant consulter les cadres, responsables et militants du parti; tel le soutien de Mr, Alpha Condé aux ivoiritaires de la côte d’ivoire. Les élections sont boycottées sans aucune solution de rechange, le parti n´est présent dans aucune institution républicaine.
J´ai été heureux de constater qu´en Guinée beaucoup de militants et sympathisants du RPG nous soutiennent dans notre combat contre la « clochardisation »du parti entretenu par les caporaux de Alpha Condé. Les militants comprennent maintenant que le parti a des cadres intègres capables de prendre la relève. Nous disposons actuellement des antennes des Réformateurs du RPG à Siguiri, Kankan et Conakry.
 
Conakryonline 
Le Président de la République, Le Général Lansana Conté, vient de procéder à un remaniement ministériel, quel est votre commentaire ?
LC

La nomination de Mr. François Fall au poste de premier ministre (PM), est à mon avis un bon casting. Mr Fall a à la fois le profil de Guinéen de l´intérieur et aussi de l´extérieur, il a été pendant plus de vingt ans un brillant diplomate au service de la Guinée à extérieur.
Au nom du CE-RPG je lui souhaite bonne chance.

Conakryonline 
Quels sont vos rapports avec les autres partis ?
LC
 
Nous avons de bons rapports avec l´UPR et l´UFR d’Europe et des USA. Des responsables et militants de ces partis assistent à toutes nos réunions en Europe et aux USA.

Conakryonline
 Que pensez-vous de l’opposition guinéenne aujourd'hui ?
 LC

Je viens de passer quelques semaines en Guinée comme je vous l’ai déjà dit , partout, de Siguiri à Conakry, de long en large, c’est la même pauvreté, frustration et désespoir. Le poids de la dictature est visible partout ; tout le monde parle de corruption, de gabegie, de la mauvaise gouvernance, de répression etc….En fait la Guinée est le pays où le lit de l´opposition est très large, mais c´est aussi le pays où les leaders de l´opposition sont complètement absents sur la place politique. On voit l´opposition que dans leur siège à Conakry ou dans les rues de Paris
Les leaders de l´opposition Guinéenne perçoivent la politique de la même manière que le général Conté. Le président Conté veut à tout prix conserver le pouvoir et l´opposition veut à tout prix l´enlever du pouvoir. Entre les deux il y a le peuple qui meurt dans la pauvreté et la misère dans l’indifference de part et d’autre et en fin de compte ne s´intéresse ni au pouvoir ni à l´opposition.
Les leaders de l´opposition ont développé ce que nous appelons le syndrome de la politique guinéenne qui s´articule par la logique du « ôte-toi de là que je m’y installe » . Aucun d´eux ne croit réellement à la démocratie, chacun veut occuper le fauteuil de Conté et personne n´est prête à céder pour l´autre. Pendant les périodes hors élections, ils sont de vrais copains, ils créent et signent les alliances les plus fantaisistes. Dés qu´il s'agit de mener la bataille finale ils donnent des consignent qui frisent a la trahison : « c´est le tour des Peuhls », « il faut empêcher qu´un malinké revienne au pouvoir », « il faut pas qu´un Peuhl prenne le pouvoir », <>.
 Cette logique est tout aussi criminelle que les frasques du  « monarque de la Guinée». Elle est d’autant plus criminelle qu’elle génère inconstance politique, mauvaise appréciation des réalités politiques et sociales, haute trahison, refus des principes démocratiques, etc….campagne permanente en Europe et en Amérique contre la Guinée, sans tenir compte de la population qui en souffre énormément.
Ce syndrome ou maladie des opposants guinéens a dans bien des cas déclenché ou accéléré nos misères politiques, économiques et sociales.
En ce moment l’alternance politique occupe la scène politique de plusieurs pays africains,pendant que les opposants guinéens entonnent l’hymne de la démocratie sans jamais y croire. il est capital pour nous d’identifier autour de nous tous les porteurs du syndrome de cette opposition. L’expérience Ivoirienne nous donne une vue panoramique des conséquences néfastes que peut avoir sur le corps social cette pathologie des opposants guinéens. 
Les leadres actuels de l´opposition ne sont plus porteurs d´espoir.Pour alternance démocratique en Guinée, il faut qu´ils quittent la tête de leurs partis ou qu´ont les fassent quitté à la tête des partis de l´opposition pour permettre un nouveau casting du paysage politique de la Guinée. Parce qu´ils ne peuvent plus, à leur âge, se remettre en question, or il s´agit fondammentalent de se remettre en question pour donner une chance à une alternance idoine, sans violence.

Conakryonline 
Mr. Camara, une autre actualité politique en Guinée : des responsables du l´UFR viennent d´être libérés apres des semaines d'incarcération. Quelle est la position de votre mouvement face à ces arrestations ?
LC

Nous condamnons avec vigueur ces arrestations arbitraires et même inutiles.
En Guinée on a l´impression que le gouvernement, pour peut-être se distraire et a défaut d´opposants sur le terrain, veut réactiver ou réanimer cette opposition qui se trouve dans un coma politique dépuis le 13 décembre 2003. L´arrestation de Rouguy Kaba-Barry et autres de l´UFR etait unitile. Vouloir aussi arrêter d´autres soit disant leaders politiques sera aussi totalement inutile et ne fera qu´enfoncer davantage le pays dans son isolement international actuel.
Des millions d´Euro et de dollars au compte de la Guinée attendent d´être débloqués aupres des bailleurs de fonds. Le gouverment Guinéen doit comprendre que le débloquage de ces fonds est prioritaire dans l´interêt de tout le pays. Proceder à des arrestations bidons n´apporte aucune qualité ni à la démocratie, ni à la dictature en Guinée.

Conakryonline
L´ancien député du RPG, Mamadi Famary Condé a démissioné de votre parti le mois dernier. Connaissez-vous les raisons?
LC

Famary était un militant de longue date, compétent et très loyal au RPG. Il a été membre du Comité Central, puis membre du BPN et président du bureau national des cadres. C´est une grande perte pour le parti .Nous respectons sa décision tout en regretant son départ du parti.
Le CE-RPG, depuis 2 ans ne cesse de denoncer le dysfonctionement des structures du parti, la dérive dictatoriale du président du parti ainsi que la main mise des extrémistes et une partie de sa famille sur le parti. Nous avons, dans plusieurs de nos déclarations proposer une réforme du parti afin de dynamiser et moderniser le parti et mettre fin à la frustration montante des cadres et militants.
Famary Condé aurait dû rejoindre les Reformateurs au sein CE-RPG qui constitue aujourd´hui la seule réponse à ces incapables qui dirigent encore notre parti.

Conakryonline
Votre dernier mot Monsieur Camara ?
 LC

La Guinée est toujours un beau pays où les gens sont extraordinaires, c´est aussi un pays qui n´est pas parfait, mais il ne tient qu´à nous d´aider à le transformer. 

Interview réalisée par notre correspondant
Babara Camara
Allemagne

Autres Actualités
 SOS pour l?Ambassade de Guinée à Rome!
 hommage unanime à Jean Paul II. Pour la succession, Mgr Desmond Tutu veut un pape africain
 Le pape Jean Paul II est mort
 Le trafic d´enfants est en hausse dans le monde
 Un pas géant dans la bonne direction! Une Analyse de Alpha Kabinet Kaba
 Lettre ouverte de Ismael Souaré: "DEMISSIONNEZ MONSIEUR LE PRESIDENT !"

 300.000 euros de l'Italie pour un programme du HCR en Guinée
 COMMUNIQUÉ DU CPG À PROPOS DE LA SITUATION PRÉOCCUPANTE DANS LA SOUS RÉGION OUEST AFRICAINE et COMMUNIQUÉ DU CPG À PROPOS DE L’ACHARNEMENT POLITIQUE DONT FAIT L’OBJET LE PRÉSIDENT DE L’UFR
 COMMUNIQUÉ DU CPG À PROPOS DE LA SITUATION PRÉOCCUPANTE DANS LA SOUS RÉGION OUEST AFRICAINE et COMMUNIQUÉ DU CPG À PROPOS DE L’ACHARNEMENT POLITIQUE DONT FAIT L’OBJET LE PRÉSIDENT DE L’UFR
 Saisie de 240.000 comprimés de faux Viagra pour la Guinée
GUINEECONAKRY.INFO: UN MOIS DEJ@ 
(10:27:31)
La libéralisation des ondes: le décret 
(08:59:19)
COURS D'ASSISE DE CONAKRY VERSION 2005:
LES DES SONT JETES, DEJAS LES PREMIERES CONDAMNATIONS
 
(23:17:20)
SOS pour l?Ambassade de Guinée à Rome!  
(14:51:53)
Boubacar Yacine Diallo nommé Président du Conseil National de la Communication 
(06:24:10)
Morciré Sylla est mort 
(10:17:19)
Un début du mois d’août très pluvieux à Conakry 
(15:43:17)
 Recherche
Trouver:
Actualités
Forums