ONAKRY, 05.05.2004
Le HCR demande au président Conté davantage de dialogue avec son opposition
Le Haut commissaire des Nations unies aux réfugiés, Ruud Lubbers, a demandé lundi au président guinéen Lansana Conté, d'"ouvrir davantage le dialogue avec l'opposition pour plus de démocratie dans son pays", a-t-on appris de source proche de la présidence guinéenne.
Selon cette source, qui a requis l'anonymat, le diplomate onusien a été reçu par le président Conté, au terme d'une visite de trois jours en Guinée, consacrée à la situation des réfugiés libériens et sierra-léonais dont certains sont installés depuis plus de dix ans dans le sud du pays.
M. Lubbers a demandé à son hôte d'"accepter d'ouvrir davantage la Guinée vers le monde extérieur au lieu de consacrer uniquement ses efforts au réarmement de son pays. Le réarmement de votre pays ne se justifie plus, a-t-il dit, parce qu'il n'y a plus aucune menace contre la Guinée depuis le départ de l'ancien président libérien Charles Taylor de Monrovia", selon la même source.
"Certes, la paix est toujours fragile dans la région, mais, si l'on ne se consacre pas à de choses plus sérieuses, s'il n'y a pas une franche collaboration entre votre pays et vos voisins de l'Union du fleuve Mano (Liberia et Sierra-Léone), le désarmement tant souhaité et voulu par tous, ne sera qu'un transfert d'armes d'un pays à un autre, a ajouté le Haut commissaire, toujours selon cette source.
Avec AFP