ONAKRY, 08.05.2004
La démission du Premier ministre Lonsény Fall à la une à Conakry
La démission du Premier ministre Lonsény Fall, le 29 avril dernier, a occupé la une de tous les journaux parus cette semaine en Guinée.
Les journaux s`accordent tous en effet sur le fait que ce départ, bien que surprenant, était prévisible.
Déjà, avant cette démission, certaines publications commençaient à spéculer sur l`avenir de François Lonsény Fall, vu les obstacles qui se dressaient sur son chemin dans l`accomplissement de la mission que lui avait confiée le président Conté en le nommant le 23 décembre dernier.
C`est le cas du Lynx, de l`Indépendant et de l`Observateur, trois des hebdomadaires les plus réguliers de la place.
La plupart des journaux qualifient la démission du chef du gouvernement guinéen d`acte courageux.
Ainsi Le Lynx, dans son éditorial du 3 mai, écrit, à propos de Fall : "Au moins vous, vous avez du culot. La plupart de vos collègues passent leur temps à avaler des humiliations...".
Pour La Nouvelle Tribune, la démission de Lonsény Fall est une rude épreuve pour le président Conté.
Cet hebdomadaire paraissant tous les mardis s`interroge sur l`avenir de la Guinée après l`acte posé par Fall. La même interrogation apparaît dans les colonnes du Démocrate du mercredi 5 mai.
L`Indépendant Plus, dans son édition du 3 mai, fait remarquer que François Fall rentre dans l`histoire par la grande porte, se demandant même pourquoi il a attendu tout ce temps pour agir.
"Ne savait-t-il pas, à sa nomination le 23 février 2004, qu`il n`était qu`une marionnette, un fusible", écrit l`éditorialiste.