|
RUXELLES, 29.05.2004
COMMUNIQUÉ DU CPG À PROPOS DE LA SITUATION PRÉOCCUPANTE DANS LA SOUS RÉGION OUEST AFRICAINE et COMMUNIQUÉ DU CPG À PROPOS DE L’ACHARNEMENT POLITIQUE DONT FAIT L’OBJET LE PRÉSIDENT DE L’UFR
COMMUNIQUÉ DU CPG À PROPOS DE LA SITUATION PRÉOCCUPANTE DANS LA SOUS RÉGION OUEST AFRICAINE.
Le Conseil des Patriotes Guinéens exprime sa profonde préoccupation quant aux récents développements qui réduisent les efforts à surmonter l'impasse politique actuelle en Côte d’ivoire.
Nous sommes particulièrement préoccupés par le sort des populations guinéennes installées tout au long de la frontière avec la Côte d’ivoire à cause de l’implication prochaine de la Guinée dans ce conflit en apportant son « aide » comme promit par le président Lansana Conté à son homologue ivoirien lors de sa dernière visite.
Le CPG tient à souligner la situation déjà fragile dans la sous région et veut à tout prix éviter que toute la région ne bascule dans la violence. Le Conseil des Patriotes Guinéens lance un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle s’implique davantage dans cette zone fragilisée par les nombreux conflits depuis plus d’une décennie.
Le Conseil des Patriotes Guinéens appelle à l’esprit de civisme du MPCI pour qu’il assure la sécurité de nos compatriotes dans les zones qu’il contrôle.
Nous faisons encore une fois appel à toutes les parties afin qu'elles reprennent leur entière participation au gouvernement de réconciliation nationale afin de rendre possible la réalisation des réformes inscrites dans les accords de Linas Marcoussis et de démarrer le processus de désarmement.
Le bureau exécutif du Conseil des Patriotes Guinée
COMMUNIQUÉ DU CPG À PROPOS DE L’ACHARNEMENT POLITIQUE DONT FAIT L’OBJET LE PRÉSIDENT DE L’UFR.
le Conseil des Patriotes Guinéens exprime ses inquiétudes quant à la régularité de ces procédures judiciaires obscures. Le CPG dénonce les tentatives d’intimidations de la part du gouvernement de la République de Guinée envers les leaders des partis politiques.
Nous tenons à rappeler que la confiscation des documents de voyage et le refus du pouvoir de Conakry d’apporter des preuves irréfutables de la culpabilité de Monsieur Touré et de ses co-accusés sont de nature à perturber l’ordre et la quiétude nationale.
Le Conseil des Patriotes Guinéens tient le président Lansana Conté personnellement responsable de la sécurité de Monsieur Sydia Touré et de ses co-accusés.
Le Conseil des Patriotes Guinéens continuera d’être vigilant dans ce dossier et ne ménagera aucun effort pour que le leader du UFR retrouve tous ses droits. Pour le CPG la liberté du mouvement, la liberté d’expression et la liberté de pensée sont des droits inaliénables.
Le CPG appelle le gouvernement Guinéen a plus de retenue afin de permettre l’instauration d’un climat propice à la négociation et ainsi amorcer le changement inévitable qui s’impose en Guinée.
Le bureau exécutif du Conseil des Patriotes Guinée
|
|
|
|
|
|
|
|