TALIE-GUINEE, 02.06.2004
300.000 euros de l'Italie pour un programme du HCR en Guinée
L'Italie a accordé au Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) un financement de 300.000 euros, destiné à un programme que l'institution onusienne réalise en Guinée pour des réfugiés originaires de Sierra-Leone, du Liberia et de la Côte d'Ivoire, a annoncé mardi l'ambassade d'Italie à Dakar dans un communiqué.
Le financement servira à "la mise en oeuvre" de ce programme du HCR "pour le rapatriement volontaire des réfugiés de Sierra-Leone et l'assistance aux réfugiés du Liberia et de la Côte d'Ivoire", affirme le texte reçu par l'AFP.
Le programme onusien vise "les régions guinéennes touchées par la crise humanitaire (née) des tensions transfrontalières", ajoute la même source, sans autres précisions.
Lors d'une tournée ouest-africaine, fin avril-début mai, le Haut commissaire des Nations Unies aux réfugiés, Ruud Lubbers, avait annoncé que le rapatriement volontaires des Libériens réfugiés en Guinée commencerait en octobre prochain, si "la situation sécuritaire s'améliorait de façon positive" dans leur pays.
Il avait également annoncé que l'assistance matérielle du HCR aux Sierra-Léonais réfugiés en Guinée prendra fin le 30 juin. Le rapatriement volontaire de ces ressortissants sierra-léonais, entamé depuis décembre 2000, a déjà permis le retour dans leur pays d'environ 90.000 personnes, avait-il dit.
AFP
|