ONAKRY, 04.06.2004
Des ambassadeurs des ACP en Guinée pour la reprise du dialogue avec l'UE
Une délégation du Comité des ambassadeurs du groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) séjourne depuis mardi soir à Conakry dans le cadre d'une mission d'intermédiation entre la Guinée et l'Union européenne (UE), a-t-on appris mercredi soir de source proche de la présidence guinéenne.
Cette délégation, dont la composition n'a pas été déterminée, est "venue en Guinée pour demander au gouvernement de reprendre le dialogue avec l'UE", rompu à la mi-avril suite au report de pourparlers prévus à Bruxelles, a affirmé à l'AFP cette source ayant requis l'anonymat.
La même source n'a fourni aucune précision sur ces pourparlers. Cependant, selon l'hebdomadaire Jeune Afrique/L'Intelligent, une rencontre était prévue le 16 avril à Bruxelles entre les représentants de la Guinée et ceux de la Commission européenne. L'institution européenne exigeait de Conakry certaines concessions en contrepartie d'un financement de 240 millions d'euros. La rencontre a été reportée à la demande des Guinéens, affirmait le journal dans des éditions parues fin avril et début mai.
La source proche de la présidence guinéenne a indiqué que la délégation du Comité des ambassadeurs a eu mercredi une séance de travail avec plusieurs membres du gouvernement guinéen au siège du ministère de l'Administration du territoire. Y étaient présents les ministres de l'Administration du territoire, Kiridi Bangoura, de la Coopération, Thierno Habib Diallo, des Affaires étrangères, Mamadi Condé, ainsi que des Postes et Télécommunications, Jean-Claude Sultan, a-t-elle dit.
Les discussions ont duré plusieurs heures et porté sur la bonne gouvernance, la liberté d'expression, les droits de l'Homme et la démocratie, entre autres thèmes, a-t-elle précisé.
Selon leur programme, les ambassadeurs du groupe ACP devraient être reçus jeudi par le président guinéen Lansana Conté, avant de quitter Conakry le même jour pour Bruxelles.
AFP
|