OS ANGELES, 05.06.2004
L'ancien président américain Ronald Reagan est décédé
L'ancien président américain Ronald Reagan, 93 ans et atteint de la maladie d'Alzheimer, est mort samedi dans sa résidence de Los Angeles, selon les chaînes de télévision américaines.
L'entourage de l'ancien président américain Ronald Reagan a refusé samedi de confirmer sa mort.
Les rumeurs d'une dégradation de la santé de l'ancien président ont commencé à se répandre samedi.
A Paris, un membre de l'entourage du président George W. Bush, actuellement en visite en France, avait indiqué avoir été informé d'une détérioration de l'état de santé de Ronald Reagan.
"On m'a dit que cela pourrait être bientôt. Cela pourrait prendre des semaines, des mois. On nous a prévenu de ne pas être surpris et que l'échéance se rapproche. Mais ce n'est pas comme si cela allait être demain", avait indiqué cette source sous le couvert de l'anonymat.
Le bureau de la famille Reagan, interrogé par l'AFP, avait alors refusé de confirmer que sa santé s'était dégradée.
L'ancien président (1981-1989) avait annoncé le 5 novembre 1994 qu'il souffrait de la maladie d'Alzheimer, une maladie irréversible qui détruit peu à peu les neurones. Il s'était ensuite progressivement retiré de la vie publique.
Ronald Reagan a été président après avoir été journaliste sportif, vedette de cinéma et gouverneur de Californie. Il est le plus vieux ex-président des Etats-Unis encore en vie. Il est marié depuis 1952 avec Nancy Davis, une starlette qui deviendra une "First Lady" omniprésente et très influente.
Ronald Reagan Junior et Patti Davis, le fils et la fille que Ronald Reagan a eus avec sa deuxième épouse, Nancy, ainsi que cette dernière étaient à son chevet samedi, a précisé une porte-parole.
AFP
|