ONAKRY, 07.06.2004
Arrivée à Conakry d'un nouveau convoi de 231 Guinéens expulsés d'Angola
Un convoi de 231 ressortissants guinéens, expulsés d'Angola, sont arrivés dimanche soir à Conakry, trois jours après le rapatriement d'un premier convoi de 230 Guinéens en provenance de Luanda, a constaté l'AFP.
Ces Guinéens, reconduits dans leur pays par un avion spécialement affrété par le gouvernement angolais, ont été obligés de tout abandonner en Angola, selon des témoignages recueillis par l'AFP.
Ils se sont plaints d'humilitations et de tortures ayant fait, selon eux, trois morts parmi eux. Ils ont ajouté ignorer ce qui a été fait des corps.
Selon les mêmes sources, 1.630 Guinéens demeurent en Angola dans l'attente de leur expulsion. Aucune indication de date n'a été fournie pour cette nouvelle opération.
Les nouveaux arrivants avaient pour la plupart regagné leur famille dimanche soir, à l'exception d'une quarantaine, regroupés dans une "maison des jeunes" à Conakry.
Un responsable du Service national de l'action humanitaire (SNAH), s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a estimé que cette décision de l'Angola était "regrettable".
"C'est dommage que l'Angola renvoie des Guinéens comme ça. (Les Angolais) ont oublié que pendant leur guerre de libération, le président Sékou Touré a affamé son peuple pour leur envoyer du riz", a dit ce responsable.
Le bureau de l'ONU chargé de la coordination humanitaire en Angola (Ocha) avait indiqué que 3.500 ressortissants d'Afrique de l'ouest avaient été regroupés et attendaient d'être reconduits dans leur pays, dans un rapport publié le 21 mai dernier.
Il avait dénoncé les conditions dans lesquelles se déroulaient ces opérations de regroupement et d'expulsion, qui, selon lui, ne répondaient pas "aux règles de base" reconnues internationalement "concernant la dignité de la personne humaine et les droits de l'Homme".
AFP
|