SCROQUERIE, 14.06.2004
Guinée:Elle s'enrichissait sur le dos des morts
Une femme spécialiste de l'escroquerie aux dépends de familles de morts de la capitale guinéenne, a été inculpée et écrouée le week-end dernier, a-t-on appris jeudi à Conakry, auprès de la police et de témoins.
Fouettée par des habitants de Conakry avant d'être arrêtée par la police, l'escroc qui utilisait plusieurs identités, a été présentée à la télévision nationale guinéenne et depuis, la liste des plaignants ne cesse de s'allonger dans les commissariats de Conackry et de l'intérieur du pays.
Agée d'une quarantaine d'années, mère de trois enfants, se disant de nationalité malienne, le verbe facile, elle sillonnait Conakry, approchant le plus souvent les personnes âgées ou les enfants pour leur dire:" Je suis à la recherche de la famille d'un ami ou d'une amie décédé dans ce quartier ces derniers jours".
Après s'être informée en détail, elle se rendait dans la famille et se présentait comme une connaissance du défunt ou de la défunte, se jetant par terre en pleurant.
Après avoir présenté ses condoléances, elle se lamentait et expliquait à la famille que le défunt lui devait l'argent d'une "vente à crédit" qu'elle lui avait faite.
Bon nombre de familles redoutant que le défunt n'en souffre dans l'au-delà, s'empressaient de rembourser la "dette".
Parmi ses victimes figurent les familles d'un ancien ministre, d'un général directeur général des services des Douanes, et de plusieurs hauts gradés de l'armée.
Le pot aux roses a été découvert le week-end dernier par une famille à laquelle l'escroc réclamait une somme équivalente à plus de 300 euros.
L'escroc a été déférée à la prison civile de Conakry, inculpée d'"escroquerie et d'abus de confiance".
AFP
|