ISPARITION, 20.06.2004
Côte d'Ivoire: l'ordinateur portable du journaliste Guy-André Kieffer retrouvé
Les autorités ivoiriennes ont retrouvé, au domicile d'un membre de la famille du président Laurent Gbagbo, l'ordinateur portable de Guy-André Kieffer, ce journaliste franco-canadien disparu depuis deux mois dans ce pays, a annoncé jeudi le ministère de la Justice.
Interpellé à Abidjan le mois dernier, Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo, l'épouse du président ivoirien, est la dernière personne à avoir vu Guy-André Kieffer avant sa disparition. Il a déjà été inculpé de complicité d'enlèvement, de séquestration et d'assassinat mais également de diffamation par la justice ivoirienne, puis incarcéré à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan.
Jeudi, Ali Yeo, directeur de cabinet du ministre ivoirien de la Justice, a précisé que l'ordinateur portable du journaliste avait été retrouvé le mois dernier au domicile de Michel Legré, à la suite de son interrogatoire par la police paramilitaire.
Selon M. Yeo, Michel Legré a dit à la police que "M. Kieffer lui avait donné son ordinateur et une cassette audio pour les mettre en sécurité". Les policiers "sont allés chez lui" et ont trouvé les objets en question, a ajouté le directeur de cabinet.
M. Yeo a précisé que deux autres personnes, qui "ont apparemment participé ou assisté à l'enlèvement de Guy-André Kieffer", avaient été interpellées, sans plus de détails.
Le mois dernier, la voiture du journaliste avait été retrouvée à l'aéroport international d'Abidjan. Les enquêteurs cherchent à identifier des empreintes relevées dans le véhicule.
Des médias locaux ont accusé un escadron de la mort pro-gouvernemental d'avoir enlevé et assassiné le journaliste franco-canadien, disparu depuis le 16 avril.
Dans un communiqué publié le 28 mai, l'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontière (RSF) avait estimé que "manifestement il y a deux poids deux mesures qui laissent penser que les autorités ivoiriennes veulent faire porter la responsabilité de la disparition de Guy-André Kieffer à Michel Legré".
AP
|