Chat   Accueil   Interviews   Questions/Reponses   Guinée   Jeux
 Conakry Mail
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Devenez membre en quelques secondes!
 Actualité
Guinée
Afrique
Europe
Etats-Unis
Reste du Monde
 Actualité
 Thématique
Politique
Société
Economie
Sport
People
Science
Insolite
Rumeur
 Forums
Politique
Société
Education
Economie
Religion
Sport
Yaguine et Fodé
Amadou Diallo
Soc.cult.guinea
Panier à Crabes
 Services du Web
Chat
Pages Blanches
Pages Jaunes
Naissance
Anniversaire
Mariage
Perdu de Vue
Nécrologie
Annonces
Quiz
Cartérie
Lui pour Elle
Elle pour lui
Rions un Peu
Partenariat
Portrait

ETTRE OUVERTE, 29.06.2004


AGUISAV:Lettre ouverte au Général Président Lansana CONTE

Général Président,

Le destin a voulu que vous soyez le Président de tous les guinéennes et guinéens depuis le 3 Avril 1984. Ce pouvoir, vous ne l’avez nullement cherché, c’est Dieu le Faiseur des chefs sur terre qui vous l’a donné tranquillement au moment où vous ne vous attendez pas. Donc vous êtes Président par la volonté divine. Ce fait vous est incontestable pour tout croyant. Nous vous en félicitons infiniment.

Nous, nous sommes des Sans Voix, des épris de paix et de justice. Nous sommes ces futures victimes, des cibles privilégiées en cas de troubles ou de conflits armés dont nous ne sommes nullement auteurs ; ces enfants qui pleurent de faim ; ces enfants abandonnés sans parents ; ces enfants non scolarisés ; ces mamans qui pleurent leurs enfants morts dans les hôpitaux, dans les dispensaires ou à domicile par manque de moyens ; ces pères de famille qui peinent parce qu’ils n’ont pas de moyens pour subvenir aux besoins des siens ; ces jeunes désœuvrés ; ces jeunes diplômés sans emploi ; ces jeunes, femmes, vieux démunis et autres laissés pour compte sans considération ethnique ou religieuse. Nous sommes tout sauf militants ou sympathisants d’un parti politique de quelque bord que ce soit. Bref nous sommes cette majorité silencieuse qui subit les tracasseries et bienfaisances des gouvernants.

Comme tous les autres guinéens, vous êtes notre Président, vous présidez à nos destinées. Par voie de conséquence nous avons le droit de vous interpeller, et vous avez le sacré devoir de nous écouter. Car Dieu qui vous a donné le pouvoir dit dans le Saint Coran, nous Le citons : « ... et pour ceux qui répondent à leur Seigneur et établissent l’Office, et dont l’affaire est l’objet de consultation entre eux, et qui font largesse sur ce que Nous leur attribuons... » Verset 38 Chapitre 42 Suratul’Ash’shurà. Important verset pour mettre en relief les traits caractéristiques de l’Islam : c’est la consultation « entre eux » c’est à dire la participation aux décisions concernant la Communauté qui est la base fondamentale du système de gouvernement envisagé par Dieu le Tout Puissant dans le Saint Coran. On notera que croire en Dieu Unique et célébrer les Offices sont conjugués avec les Consultations Publiques (Débats sous l’arbre à palabre, consultations électorales, consensus national etc.) qui sont aussi le Fondement même de la Démocratie. Voilà la conception de Dieu sur le pouvoir public qu’il vous a confié pour nous gouverner. Pourtant vous dites à tout moment que c’est Dieu qui vous a donné, et vous ne dialoguez avec personne...

Jugez-vous en, vous même! Si c’est vrai comme vous le dites, que c’est Dieu qui vous a donné effectivement le pouvoir, alors faites ce que Dieu vous recommande de faire pour être dans Ses Grâces dans ce bas monde et dans l’Au-delà.

Vos membres de la Ligue Islamique Guinéenne vous ont-il expliqué honnêtement ce passage important dans le Saint Coran? Or le Prophète Mohamed (PBSL) a dit: « Ayez pitié des gens qui sont aux postes de commandement ». Quand ses compagnons Lui ont posé la question pour savoir le comment, Il leur a répondu : « en leur disant la vérité, rien que la vérité ».

Nous, nous essayerons de vous dire la vérité avec toute humilité.

Général Président,

La Guinée que vous dirigez, sans conseiller, il y a plus de 20 ans est sans eau potable, avec ses innombrables grands fleuves : comme Cogon, Rio nunez, Fatala, Kolenté, Konkouré en Basse Guinée ; comme Koliba, Koulontou, Gambie, Falémé, Tene, Bafing en Moyenne Guinée ; comme Niger, Tinkisso, Bakoy, Sankarani, Fié, Milo, Mafour, Kouya en Haute Guinée ; comme Niandan, Makona, Méli, Diani, Loffa, Gouan, Mani en Guinée Forestière. Comment peut-on expliquer cet état de chose ? N’est-il pas un paradoxe ?

Il y a une insuffisance notoire d’énergie électrique et de téléphone dans le pays. Les routes sont quasi défectueuses et sont en majorité sans pont dans nos provinces entraînant l’enclavement des entières contrées et mêmes des villes.

Malgré des immenses plaines produites par les multiples cours d’eau du pays et la meilleure pluviométrie la Guinée a faim et reste tributaire de l’importation des denrées alimentaires qui sont devenues rares et vendues à des prix d’or. L’autosuffisance alimentaire n’est plus qu’une illusion pour nous les guinéens, même si une fois nous, nous souvenons, vous avez dit dans l’une de vos interventions que ceux qui disent qu’il y a la famine en Guinée mentent parce que vous, vous n’avez vu nulle part en Guinée quelqu’un mourir de faim. La réalité est tout autre.

Les hôpitaux et dispensaires sont devenus des mouroirs par pénuries de médicaments et d’équipements malgré des ressources naturelles et sous-sols (or, diamant, bauxite, fruits, poissons...) que Dieu a donné à la Guinée. Ces ressources si elles sont bien gérées peuvent nous générer suffisamment de devises pour pourvoir nos formations sanitaires en équipements et médicaments et même en construire d’autres établissements de soins au besoin .

Dans nos villages, des écoles sont fermées par manque d’enseignants, plus de 60% des enfants en âge d’être scolarisés ne le sont pas. L’obscurantisme et l’analphabétisme sont volontairement imposés à la masse populaire par votre système de gouvernement. La radio télévision guinéenne ne joue pas pleinement son rôle, elle ne couvre pas aussi toute l’étendue du territoire national. L’information à sens unique n’éduque pas, et vous refusez catégoriquement de la diversifier. Pouvez nous expliquer les raisons fondamentales de ce refus ?

Les fonctionnaires guinéens sont parmi les moins payés de la sous régions. Si l’on nous dit que la République du Mali, un pays purement désertique débloque mensuellement plus dix-huit milliards (18.000.000.000) de Francs CFA comme masse salariale pour seulement le corps Enseignant, alors que la Guinée, que vous dirigez sans conseiller, il y a plus de 20 ans n’en débloque que treize milliards (13.000.000.000) de francs guinéens comme masse salariale mensuelle pour toute la Fonction Publique guinéenne. Sans oublier que ce pays sahélien, le Mali a pu organiser aisément la CAN 2000 au vu et au su nous tous. Et notre pays la Guinée se trouve dans l'incapacité d'en faire autant, bien que considérée comme Scandale géologique et climatique. Encore un autre paradoxe auquel vous ne saurez donner sûrement d'explication.

Nos braves forces armées vivent dans des conditions inacceptables de misère dans les casernes malgré les colossales sommes d'argent que vous sortez du trésor public en leur nom, au nom de la sécurité nationale. Ces faramineuses sommes sont automatiquement détournées par des officiers supérieurs et par vos proches en laissant pour compte l'écrasante majorité des militaires et leurs familles. Nos militaires ne méritent pas le sort que vous leur réservez. Vous le savez bien, car vous étiez comme eux.

Sur le plan extérieur, après que vous soyez mis en cause plusieurs fois dans les conflits internes au Libéria et en Sierra Leone, maintenant c’est dans le conflit ivoiro-ivoirien que vous êtes mis en cause par l’une des parties en conflit avec des signaux pré moniteurs en faveur d’une culpabilité de votre part. Cela n’augurerait rien de bon avec ce pays voisin. Laurent GBAGBO passera mais la Cote D’Ivoire restera.

Et aussi les partenaires du Développement menacent de nous bouder en Guinée par votre faute. Vous faites semblant d’ignorer la gravité. Cela nous préoccupe à plus d’un titre.

Actuellement la misère bat son plein en Guinée devant vous, pendant ce temps un clan se durcit au tour de vous, agit avec vous et souvent à votre nom. Ce clan aiguise tous les maux qui ont gangrené vos 20 ans de règne. Ces maux-là ont pour nom: corruption institutionnalisée, détournement à outrance, ethnocentrisme et laxisme.

Ce clan de mafieux qui vous entourent, nous ne savons pas si ce sont eux qui vous gèrent ou c'est vous qui leur gérez, vous masquent tout comme un rideau noir entre vous et les réalités du pays. Ces réalités sont maintenant plus alarmants que vous ne le croyez.

Encore plus grave, ces mafieux, après s'être enrichis illicitement sur le dos de l'Etat, se lancent, certainement avec votre bénédiction, à la fabrication de " faux complots" pour arrêter et faire arrêter des innocents citoyens civils et militaires qui pourraient leur gêner dans la succession si jamais vous disparaissez, étant condamné, selon eux, par une maladie incurable qui vous rongerait dans la peau. Cet aspect ne doit pas vous échapper.


Général Président,

Face à cette situation préoccupante qui prévaut en ce moment dans notre pays, nous, de l'Association Guinéenne des Sans Voix (AGUISAV), vous intimons d'accepter, dès maintenant, dans l'intérêt supérieur de la Patrie, de présider un Gouvernement d'Union Nationale Transitoire issu d'un Débat National organisé entre toutes les Composantes de la Nation. Ce Gouvernement Transitoire qui vous garantira une sortie honorable et une sécurité pour vous et votre famille, aura pour mission essentielle :

de mettre fin aux malversations financières dont s'est rendu sinistrement coupable le clan de mafieux qui vous entoure, assainir les finances publiques;
d'organiser des élections démocratiques libres et transparentes à travers une structure indépendante comme la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante).

Ainsi vous, vous passerez la main au Président de la République élu dans ces conditions de transparence et d’équité. Enfin vous auriez respecté, à notre avis, « l’engagement de soldat » que vous avez pris devant le Peuple de Guinée le 3 Avril 1984.

Espérant sincèrement que vous tiendrez compte de la présente lettre ouverte, nous vous prions, Général Président, de croire à l'expression de nos sentiments patriotiques.

Que Dieu sauve la Guinée et les Guinéens des autres guinéens.


P/Les Sans Voix
Le Président
Fran Morri SAMOURAH

Conakry le 25 juin 2004


 


Conakryonline

Autres Actualités
 Affaire Enco 5, Le Colonel Toto toujours arrêté, Sidya Touré dans le collimateur
 Difficile reprise des cours à l'université de Conakry
 Conté fait le ménage
Sampil, Mamadi Condé et Alpha Mahdi débarqués
 La Situation Socio-Politico-economique Guineenne actuelle
 ASSOCIATION GUINEENNE DES SANS VOIX
 FUTURELEC médaillé d'or pour l'excellence dans la pratique des affaires
 COMMISSION DES SAGES
__________

S/COMMISSION FINANCIERE
 COMMISSION DES SAGES
__________

S/COMMISSION FINANCIERE
 COMMISSION DES SAGES
 RAPPORT FINANCIER

EXERCICES 1999 – 2004
Affaire Enco 5, Le Colonel Toto toujours arrêté, Sidya Touré dans le collimateur 
(11:13:23)
Difficile reprise des cours à l'université de Conakry 
(11:08:39)
Conté fait le ménage
Sampil, Mamadi Condé et Alpha Mahdi débarqués
 
(11:05:00)
La Situation Socio-Politico-economique Guineenne actuelle 
(17:13:20)
ASSOCIATION GUINEENNE DES SANS VOIX 
(21:18:44)
FUTURELEC médaillé d'or pour l'excellence dans la pratique des affaires 
(16:57:47)
COMMISSION DES SAGES
__________

S/COMMISSION FINANCIERE
 
(15:03:57)
 Recherche
Trouver:
Actualités
Forums