USTICE, 30.06.2004
Conakry: 3 personnes condamnées pour corruption dans le cadre d'un projet de la Banque Mondiale
La justice guinéenne a condamné trois personnes pour corruption dans le cadre d'un projet d'aide au développement financé par la Banque mondiale, a annoncé cette dernière mardi dans un communiqué.
L'affaire a été révélée aux autorités guinéennes en octobre 2003 suite à une première enquête du Département pour l'Intégrité institutionnelle de la Banque mondiale, chargé de traquer les cas de corruptions au sein de la Banque et dans le cadre des projets financés par l'institution multil atérale.
Le projet en question est financé à hauteur de 19 millions de dollars par la Banque mondiale. Les premiers soupçons de corruption ont été rapportés en mars 2003 au Département de l'Intégrité institutionnelle et les responsables de la Banque ont immédiatement suspendu la mise en oeuvre du programme, destiné à augmenter la capacité du secteur des services publics en Guinée.
Les trois condamnés travaillaient sur le projet comme spécialistes des marchés publics, de la gestion financière et comme comptable pour l'ensemble du projet, selon la Banque.
Aboubacar Telly Drame a été reconnu coupable de corruption passive et condamné à 5 ans de prison et 3 millions de francs guinéens d'amende. Les deux autres, Aboubacar Jimmy Bah et Mohamed Keita ont été condamnés pour n'avoir pas empêché la fraude, selon un document du ministère guinéen de la Justice transmis à la Banque mondiale, à 3 ans de prison et un million de francs guinéens d'amende.
"Ces condamnations montrent que la fraude et la corruption ne seront pas tolérées pour des projets financés par la Banque mondiale", a souligné Callisto Madavo, vice-président de la BM pour l'Afrique, en ajoutant: "les fonds que nous prêtons doivent aider à réduire la pauvreté des gens que nous voulons aider."
AFP
|