IZ, 08.07.2004
GUINEE: RIZ, une affaire d'ETAT
Le président guinéen Lansana Conté a annoncé mardi le rajustement du prix du riz dans la capitale, afin de stabiliser le marché de denrée alimentaire troublé par la flambée de prix, a rapporté mercredi l'Agence guinéenne de presse (AGP).
A partir du 6 juillet, le prix du riz est fixé à 40 000 francs guinéens le sac de 50 kg contre 26 500 francs guinéens.
Selon le président Conté, ce rajustement est dû à l'augmentation du prix du riz sur le marché international où le cours de la tonne oscille entre 300 à 310 dollars américains.
Lors d'une rencontre mardi avec les importateurs du riz, le président Conté leur a demandé de maintenir le prix rajusté, en promettant de subventionner leur manque à gagner au regard du cours du riz sur le marché international.
Après une réunion séparée avec les élus locaux de la capitale, M. Conté a décidé de suspendre, jusqu'aux nouvelles élections, les fonctions des cinq maires et de la centaine de chefs de quartiers de Conakry, auparavant chargés de la gestion de la denrée d'alimentation.
Quatre mois plus tôt, à la suite d'une flambée du prix sur le marché guinéen, le président Conté avait décidé de prendre en main l'approvisionnement et la vente du riz à Conakry, et confié la gestion de la denrée alimentaire aux maires et aux chefs de quartiers de la ville avec un prix fixé à 26 500 francs guinéens le sac de 50 kg.
Selon l'AGP, la plupart des gestionnaires auraient "trafiqué" ou "détourné" la denrée d'alimentation, entraînant ainsi la montée galopante du prix qui aurait dépassé le seuil des 50 000 francs guinéens. De nombreuses plaintes se sont soulevées parmi les habitants de Conakry qui ont des difficultés pour s'assurer de la nourriture de leurs familles.
|