SA, 25.07.2004
Les « DEMOCRATES » américains en convention
La 48e convention nationale démocrate se déroulera à Boston du 26 au 29 juillet 2004. La 38e convention nationale républicaine, aura lieu du 30 août au 2 septembre 2004 à New York.
Traditionnellement la convention nationale démocrate et républicaine lance, aux USA, la dernière ligne droite de la campagne électorale et les Américains commencent réellement à s'intéresser aux candidats à l'élection présidentielle à partir de l'extraordinaire médiatisation de ces évènements.
Les démocrates, début juillet, ont mis la dernière main à leur projet qui sera présenté à la convention démocrate de Boston. Celui-ci peut, dans l'absolu, être différent du programme de John Kerry. Il s'agit des orientations générales souhaitées par le parti qui peuvent différer du programme du candidat Kerry. Mais on ne peut imaginer qu'il y ait antinomie entre les deux projets.
Le spectre du 11 septembre est visiblement présent dans le projet des démocrates. La moitié des 63 pages du projet de programme est consacrée à la sécurité nationale et rejoint celui des républicains sur l’idée d’une Amérique forte. Ainsi, Le programme n'exclut pas des actions militaires préventives de la part des Etats-Unis, si nécessaire. Le programme prévoit une augmentation sensible des effectifs de l'armée américaine, une amélioration de ses équipements et de ses conditions d'entraînement pour être capable au besoin de mieux protéger et défendre l’amertume et les américains sans être dépendant d’aide ou autre forme de soutien extérieur « Nous n'attendrons jamais de signal venant de l'étranger lorsque notre sécurité nationale sera en jeu « a précisé M. Rosa DeLauro, élue de l'Etat du Connecticut au Congrès et membre de la rédaction du projet. Cela veut-il dire que les démocrates passeraient outre l'ONU comme Bush ?
Plus loin le document condamne l’administration « BUSCH » d’avoir choisi la force avant d'avoir tout tenté au niveau diplomatique.
Le programme rend l'administration Bush responsable de la dégradation des relations avec certains pays, du fait de son attitude unilatérale. "Nos alliances se sont délitées, notre crédibilité est mise en doute", affirme le texte. John Kerry s'est engagé à ressouder les alliances internationales des Etats-Unis. Ce clin d’œil favorable à la communauté internationale est à son tour exprimé dans un ton impérialement américain «Nous devons mobiliser tous ceux dont nous avons besoin pour la victoire finale »
Enfin, la plateforme comprend des déclarations sans concessions sur le terrorisme et la gestion de la guerre en Irak par l'administration Bush, mais elle ne va pas jusqu'à décrire l'entrée en guerre comme une erreur, ni à définir une stratégie de sortie pour retirer les forces américaines d'Irak.
Le document estime plutôt que quitter l'Irak avant que la sécurité ne soit rétablie serait le meilleur moyen de transformer le pays en "un terreau pour le terrorisme et une force de déstabilisation au Moyen-Orient."
Le document adopte une approche prudente face au Patriot Act destiné à lutter contre le terrorisme à l'intérieur des Etats-Unis, et dont les Démocrates ont critiqué certains aspects comme portant atteinte aux libertés civiques. Le document affirme, sans préciser lesquels, que des aspects de la loi "devront être affinés pour mieux protéger la vie privée et la liberté chéries des citoyens respectueux de la loi, tout en permettant au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour combattre la terreur".
En matière d'environnement, le projet ne fait plus référence à la ratification du Protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre, contrairement au programme 2000. Il se contente d'affirmer que les Démocrates restaureront "le leadership américain sur les problèmes mondiaux tel que le changement climatique". Kerry, pour sa part, s'est prononcé en faveur d'une "stratégie face au changement climatique" tout en évitant de se prononcer ouvertement en faveur du Protocole de Kyoto. Les Démocrates entendent réduire la dépendance américaine par rapport au pétrole du Proche-Orient en accordant des crédits d'impôts pour les investissements dans les énergies renouvelables, notamment éolienne et solaire, et en soutenant des projets d'infrastructure pétrolière en Russie, au Canada et en Afrique.
En politique intérieure, les Démocrates veulent réduire l'imposition des entreprises créatrices de richesses et d'emplois sur le sol américain. A l'inverse, celles qui délocaliseraient leurs lieux de production à l'étranger se verraient priver d'exemptions fiscales.
Le texte prévoit également la suppression des baisses d'impôts pour les familles gagnant plus de 200.000 dollars (161.000 euros) annuellement, afin de rééquilibrer le poids des prélèvements fiscaux au profit des classes moyennes.
Autre changement : le projet de programme supprime toute référence au soutien à la peine de mort, qui figurait dans le programme des deux élections précédentes, sous l'influence de Bill Clinton et d'Al Gore. John Kerry s'est dit opposer à la peine de mort, sauf pour les crimes de terrorisme.
Le document soutient en revanche le droit à l'avortement, les droits des homosexuels, sans aller jusqu'au mariage, et l'"affirmative action".
Pour certains africains, c’est le lieu de se tisser de nouvelles amitiés ou simplement venir s’inspirer depuis la source sur le model démocratique. Pour se faire inviter aux conventions des partis américains, le DNI, une ONG américaine, dresse la liste des intéressés dans tous les pays du monde. Les intéressés, en plus de prendre en charge leurs frais de transport et séjour aux USA , payent une cotisation de 200 $ aux organisateurs. Mr. Alpha Condé, président du parti du rassemblement du peuple de Guinée, a fait savoir sa volonté d’assister en personne à la prochaine convention nationale des démocrates américains.
Il faut rappeler que le RPG s’est fait inscrire sur la liste des invités aux conventions des démocrates depuis 1999. A La dernière convention, ayant eu lieu pendant l’incarcération de Mr. Alpha Condé, le parti était représenté par Dr. Mamady Diané, troisième personnalité, juste après Madame Fatou Bangoura, du bureau politique du RPG.
De Boston
Alpha Sylla
Pour Conakryonline
|