, 08.01.--
ASSOCIATION GUINEENNE DES SANS VOIX
AGUISAV
Conakry, le 8 Janvier 2005
Réf : 03/BE/AGUISAV/05
D E C L A R A T I O N
Au décours du Décembre 2004, à la surprise générale, le Général Président Lansana CONTE en conclave avec ses gouverneurs, préfets, sous-préfets et soi-disant élus locaux, a augmenté de 2.000 à 5.000 fg. Il a fait cette augmentation de 250% de l’impôt minimum alors qu’il venait de transformer à peine son ministre de la pêche en premier ministre, prouvant sur le coup, que le poste de Premier Ministre en Guinée n’est qu’une coquille vide. Ceux qui sont en doute le sont en leur propre compte.
Mr Cellou Dalein DIALLO, l’actuel Premier Ministre , doit dès maintenant en tirer les conséquences qui s’imposent. Car toutes recettes, si ce sont des recettes propres qui vont directement dans les caisses de l’Etat relève du domaine du Premier Ministre, et non des élus locaux comme cela s’est passé à Sékhoutoureya.
Que Dieu de Jésus et de Mohamed soit Loué ! Personne n’ignore comment sont gérées les recettes de l’impôt minimum par nos préfets, sous-préfets, présidents de CRD, de Conseils de quartier ou de district. Dans certaines localités c’est le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) du Général Lansana CONTE qui s’en sert carrément. Nous n’entrerons pas dans tous les détails, mais nos parents paysans qui sont les véritables sujets dans cette affaire d’impôt minimum sont vraiment escroqués. C’est du vrai banditisme d’Etat organisé dans nos villages et quartiers.
C’est pourquoi, sans ambages aucune, l’Association Guinéenne des Sans Voix (AGUISAV) sensible aux conditions vie trop dégradées de nos populations et consciente que ces fonds, une fois recouvrés, n’iront nulle part sauf dans les poches des agents cités ci dessus, exige du Gouvernement du Général Lansana CONTE la suppression pure et simple de l’impôt minimum injustement imposé à nos parents paysans.
L’AGUISAV s’insurge et s’interroge : où vont nos recettes fiscales, recettes douanières, l’argent de nos bauxite, or, diamant, de nos poissons, et autres, au point de se rabattre financièrement sur nos pauvres paysans ?
Elle s’inquiète en même temps des violations flagrantes des Droits de l’Homme dont s’est toujours rendu coupable le Gouvernement du Général Lansana CONTE, le dernier cas frappant est la répression dans le sang et la désolation une manifestation le 29 Décembre 2004 à Fria, bilan : un mort, plusieurs blessés par balles réelles et de nombreuses arrestations ; et aussi l’arrestation de l’ancien Maire de Lola Mr Antoine SOROMOU. Bien que nous en ignorions, pour le moment, le vrai motif , mais nous condamnons sans équivoque et énergiquement cette arrestation comme tous les autres abus du pouvoir en place. Et nous sommes prêts à prendre part à toute manifestation visant à obtenir sa libération.
Encore une fois l’AGUISAV renouvelle son appel à l’endroit du chef de l’Etat le Général Lansana CONTE d’accepter dès maintenant, dans l'intérêt supérieur de la Patrie, de présider un Gouvernement d'Union Nationale Transitoire issu d'un Débat National organisé entre toutes les Composantes de la Nation afin d’éviter à la Guinée le syndrome qui a sévi et qui sévit encore dans nos pays voisins. Ce Gouvernement de Transition qui lui garantira une sortie honorable et une sécurité pour lui et sa famille, aura pour mission essentielle :
- de mettre fin aux malversations financières dont s'est rendu sinistrement coupable le clan de maffieux qui l’entoure, assainir les finances publiques;
- d'organiser des élections démocratiques libres et transparentes à travers une structure indépendante comme la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante).
Ainsi il passera la main au Président de la République élu dans ces conditions de transparence et d’équité. Enfin il aurait respecté « l’engagement de soldat » qu’il a pris devant le Peuple de Guinée le 3 Avril 1984.
LA DIRECTION NATIONALE DES SANS VOIX
|