UINEE, 12.03.--
Conté fait le ménage
Sampil, Mamadi Condé et Alpha Mahdi débarqués
Depuis la nomination du premier ministre Cellou Dalein Diallo, les Guinéens espéraient un remaniement ministériel. Ou à tout le moins le départ de quelques ministres exécrés pour leur mauvaise gestion. Le mardi 08 mars, il y a lieu de croire que le ménage a commencé. Sur l'initiative du chef de l'Etat ou du Premier ministre ?
Peu importe. Le fait est que Moussa Sampil, Mamadi Condé, et Alpha mahdi Soumah sont les premiers balayés. Ils étaient respectivement à la sécurité, aux affaires étrangères et aux mines et géologie. Ils sont remplacés par Ousmane Camara ancien Gouverneur de Conakry, Madame Kaba Fatoumata Sidibé, précédemment ambassadeur au Nigeria, et Ahmed Tidiane Souaré, précédemment inspecteur général des finances.
Ils faut dire que chacun des ministres remerciés traînaient des casseroles depuis longtemps, au point d'exaspérer les guinéens et d'épuiser finalement la patience du chef de l'Etat. Le ras-le bol populaire a fini par se faire entendre par le général Lansana Conté. N'ayant aucun contrat avec personne, comme il le dit volontiers, il est passé à l'action en sévissant contre des ministres qui ont, chacun à leur manière, poussé l'audace trop loin.
De conakry
Mohamed Traoré
Pour Guineenews
|