UINEE, 12.03.--
Difficile reprise des cours à l'université de Conakry
Après la proclamation des résultats des concours d'entrées aux enseignements supérieurs l'on s'attendait à la reprise des cours à l'université de conakry.
Le mercredi 02 mars dernier, quelques étudiants mécontents de leurs amis qu'ils considèrent comme des "traîtres", après la reprise des cours à l'université, ont boycotté à la surprise générale des forces basées au campus, les cours. Selon les informations, c'est aux environs de 10h qu'un groupe de jeunes armés ont pénétré dans la cour de l'université pour lancer des cocktails Molotov dans les "amphi" causant des blessés graves dont une jeune universitaire qui a été grièvement atteinte. Même le recteur aurait échappé à un projectile lancé par un étudiant gréviste. Dès lors, c'était la panique totale et plusieurs étudiants ont quitté les lieux avant que le calme ne soit revenu.
La réaction violente des forces de l'ordre ne s'est pas fait attendre et plusieurs étudiants innocents ont été bastonnés ,d?autres écroués à la prison civile de Conronthie.
Le président de la coordination des étudiants Aboubacar sidiki Nabé est activement recherché par les policiers. Les étudiants pour le moment subordonnent la reprise normale des cours à la réhabilitation des dix étudiants radiés des effectifs de l'université et la prise en compte de l'ensemble des revendications.
De Conakry
Mohamed Traoré
Pour Guineenews
|