UINEE, 12.03.--
Affaire Enco 5, Le Colonel Toto toujours arrêté, Sidya Touré dans le collimateur
Depuis l'attentat manqué contre le premier magistrat du pays, le 19 janvier dernier à enco 5, il faut dire que les enquêtes se poursuivent dans le plus grand secret de l'état. Trois commissions seraient à pied d??uvre dans ce sens. IL s'agit des commissions relevants de la police, de l'état major de la gendarmerie, et celle de l'armée terre.
Selon les informations, l'arrestation de l'ex chef d'état major adjoint de l'armée de terre colonel Toto aurait été décidé par la haute autorité. Comme on le sait il a été arrêté le vendredi 25 février à son domicile par un groupe de gendarme ? Les motifs invoqués selon une source bien informée serait la forte similitude entre le véhicule trouvé au lieu de l'attentat du 19 janvier à enco 5 et le colonel avait commandé lors de son déplacement en occident, un véhicule de marque Opel. à rappeler que le colonel Toto avait été suspecté en avril 2004 dans un complot tendant à éliminer Conté . Complot dans lequel monsieur Sidya Touré ex premier ministre guinéen été cité .Le colonel Toto et les autres personnes qui avaient été arrêtés en 2004 ont été libérés par la justice.
L'affaire enco5 conduira t-il à la réouverture du dossier du complot préparé dans la capitale française contre le président Conté ?
Le président de l' UFR M. Sidya Touré en séjour à Paris présentement, serait-il entendu par l'une des commissions dès son retour à Conakry, pour des fins d'enquêtes ? Les Militants de l'UFR semblent assez confiants de la non implication de leur leader dans les attentats d'enco5. Ils sont prêts à répondre à toute provocation et intimidation.
De Conakry
Mohamed Traoré
Pour Guineenews
|