ONAKRY, 17.03.--
GUINEE:LE PREMIER MINISTRE GUINEEN CELLOU DALEIN DIALLO DEMANDE LA DEMISSION DE FODE SOUMAH
Qu'est ce que le Premier Ministre reproche t-il au Ministre de la jeunesse des sports et la culture, El hadj Fodé soumah ?
Pendant qu' Elhadj Fodé Soumah était vice gouverneur de la banque centrale de Guinée, le Ministre de l'Economie et des Finances avait demandé un paiement de deux cent vingt millions de dollars ( 220 millions $) et 300 millions d' euros au PDG de futurelec, Elhadj Mamadou sylla, ceci au titre du reglément des fournitures de la société Futurelec à l'Etat, des vehicules. Au moment du décaissement le gouverneur à l'epoque de la BCRG Ibrahima Cherif Bah était en déplacement, c'est son adjoint El hadj Fodé Soumah qui avait livré le montant au trésor public. Ainsi, à la nomination de Cellou Dalein Diallo comme premier ministre, la primature a estimé que ce montant ne devrait pas être payé à Mamadou Sylla. c'est pourquoi , il aurait adressé une lettre au President Conté pour demander la demission d'El hadj Fodé soumah. Démission qui devrait s'effectuer le 25 fevrier dernier.
Mais que le President aurait dit à Cellou que c'est lui que nomme ses ministres. Cellou supporterai t-il cette cohabitation?
De conakry
Mohamed Traoré
Pour Conakryonline
|