ARIS, 13.04.--
Alpha Condé va rentrer mais quand? Analyse de Almamy Sylla
Il n'est pas exagéré de dire que nombreux sont ceux qui pensent qu'Alpha Condé a abandonné le combat politique. Lui qui a été si près du but , s'est vu brusquement éjecté comme une cassette sortie du magnetoscope sans savoir qui a appuyé le bouton.
Depuis 2002 Monsieur Alpha condé a connu plusieurs épreuves: ses déclarations pour amnistier les chefs d'Etat africain, son soutien (in)conditionnel à Laurent Gbagbo, son arrestation en Angola et le pire de tous, le coup porté par les Reformateurs encore appelés Renovateurs du RPG. Ces derniers qui ont presque repris le parti en défiant leur dirigeant jusque là incotesté. Ce groupe d'intellectuels qui s'étaient réunis à Dortmund en Allemagne ( voir la rubrique INTERVIEWS) a osé croiser le fer avec le leader d'un parti politique si puissant, chose qu'aucun n'a pu faire jusque là en Guinée. Alpha condé a refusé de rencontrer les membres de ce mouvement naissant mais organisé et puissant en pensant que cela affaiblirait son autorité au sein de SON parti comme il aimait à le rappeler. Ce refu de débat démocratique occasionnera la chute même de monsieur Alpha Condé. dans la mesure où ce groupe mettra en évidence toutes les carences et lacunes de leur parti. La médiatisation de ces différents écrits et déclarations portera un coup très dur au rassemblement du peuple de guinée.Dès lors le chef du RPG était obligé d'observer un silence jusqu'à la mort de l'Honorable Siradiou Diallo où il a exprimé sur les ondes ses condoléances mais refusera tout de même d'accompagner le corps de celui qui fut l'un des plus grand opposant guinéen de tous les temps. Ce geste sera encore très critiqué et très mal vu dans les milieux politiques. Alpha condé rentre dans un sommeil si profond qu'à son réveil il affirme contre toute attente que la demission de Fall Francois est un "non evènement". L'histoire retiendra que le leader du RPG a toujours fait des déclarations des...... .
J'espère que ce retour qui s'annonce ne donnera pas un coup fatal à sa carrière politique qui , il faut le dire était déjà à l'agonie.
La dislocation de ce parti sera sans doute un EVENEMENT parce que cela contribuera à casser l'esprit ethnocentrique qui plane au sein de ce parti et de tant d'autres en Guinée.
Que Dieu nous entende.
|