ONAKRY, 16.10.2002
La descente du Général au Parlement
Le présente session parlementaire traditionnellement consacrée aux questions budgétaires va devoir s'occuper des lois ( paradoxalement ). Le général Lansana conté vient d'ordonner à ses députés de légiférer un projet de loi visant à modifier les articles 33 et 53 de la constitution.
L'article 33 qui stipule " la charge de président de la République est incompatible avec l'exercice de toute autre fonction publique ou privée, même élective. Il doit notamment cesser d'exercer toutes responsabilités au sein d'un parti politique " doit être réaménagé pour permettre au général de diriger officiellement un parti politique. Ensuite l'article 53 qui stipule : " le président de l'Assemblée nationale est élu pour la durée de la législature. " Pourrait devenir ainsi " élu pour un mandat d'un an seulement, renouvelable "
Le président de la République aura, ainsi en vertu de l'article 33 et 53 nouveaux, le pouvoir légal de mettre à la tête de l'Assemblée, l'homme de son choix pour la durée de son choix. Il reste à savoir si les dispositions des articles modifies s'appliqueront à l'actuelle législature. En tout le général aurait fait part de son indignation aux députés qui ont soutenue la candidature de Sompare et au il aurait signifier à ce dernier qu'il a intérêt à ne pas s'écarter de la ligne tracée.
Ce Problème suscite un vieux débat juridique en Guinée. Car selon la Constitution guinéenne, la Loi n'est pas rétroactive. Mais comme ce fût le cas de la modification constitutionnelle au mois de novembre 2001 la seule considération importante sera la volonté du Général Président.
Pendant que le général semble être décidé à dérouler le tapis rouge sous les pieds du Président de l'assemblée pour une descente vertigineuse, l'opposition radicale regroupé au sein du Frad fait une descente aux enfers en Côte d'ivoire. M. Alpha Condé s'est rendu tout récemment, dans le cadre de l'international socialisme dit-on, en côte d'ivoire pour apporter son soutien au génocidaire ivoirien L. Gbagbo. M. Sidya Touré profite du mécontentement des militants du RPG pour soigner son audience en haute guinée en réaffirmant son amitié à Alassane Ouattara, nordiste et opposant principal au régime de Gbagbo. Qui est fou ?
De Conakry
Kandas Condé
Correspondant de Guineenews/Conakryonline
|