TATS-UNIS, 16.10.2002
Le mystère Ben Laden
La chaîne de télévision du Qatar a diffusé, mardi soir, un message audio d'un homme présenté comme étant Oussama Ben Laden. Dans ce message, l'homme se félicite des attentats commis ces derniers mois et en annonce de nouveaux contre les alliés des Etats-Unis si ils continuent à soutenir 'le gang des bouchers de la Maison-Blanche'.
Dans ce message celui qui parle se réjouit des récentes attaques anti-occidentales à Bali, au Koweït, au Yémen, en Jordanie ainsi que de la prise d'otages menée par un commando tchétchène à Moscou. La voix menace de s'en prendre à la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Canada et l'Australie si ces pays continuent à soutenir les Etats-Unis.
Al Djazira n'a pas précisé comment elle s'était procurée ce message audio. Al Djazira a déjà diffusé plusieurs fois des messages attribués à Oussama Ben Laden ou à ses lieutenants. Mais, leur authenticité est difficile à établir.
Les spécialistes des technologies de reconnaissance vocale devraient pouvoir établir formellement si la voix entendue est bien celle d'Oussama Ben Laden.
Ben Laden est-il encore vivant? Le mystère est entier depuis le campagne américaine de bombardements contre des cibles d'Al Qaïda et du gouvernement taliban à la fin de l'année 2001. Depuis lors, en l'absence de preuves formelles, les spéculations se déchaînent.
Vendredi 8 octobre, le patron d'Interpol a affirmé dans une interview accordée au quotidien français Le Figaro que Ben Laden était bel et bien encore en vie. Par contre, Hamid Karzaï, le président afghan, et, Pervez Mushharraf, le président pakistanais ont affirmé à plusieurs reprises une conviction contraire
|